Sur les eaux paisibles du lac de Zoug
Sur les eaux paisibles du lac de Zoug

Mercredi 11 juin 2014

très beau, très chaud.

Zoug – Lucerne, 17 km ; D+= 700m ; 4h15 de marche


Après la grosse étape d'hier nous avons pris une bonne décision. Plutôt que de longer pendant des kilomètres une grosse route qui suit la voie ferrée dans un secteur assez urbanisé nous allons tenter de prendre un bateau qui nous posera de l'autre côté du lac. Comme la chance nous sourit, un bateau démarre justement alors que nous sommes à sa hauteur. Il ne va pas très loin, il se rend à l'embarcadère de Zoug où quelques passagers l'attendent. Renseignement pris ce bateau desservira Cham et Risch où passe notre chemin.

Nous voguons donc tranquillement pendant environ 40 mn sur les eaux paisibles du lac de Zoug. Au fond à droite je reconnais le Pilatus (chemin de fer à crémaillère le plus raide au monde, 48%) qui domine Lucerne et à gauche un marin me désigne le Rigi moins imposant, mais tout aussi mythique. Depuis son sommet, pourtant peu élevé (1797 m), on voit treize lacs et jusqu'en Allemagne et en France.

La navigation se termine à Risch, il nous faut reprendre le chemin et tout de suite nous avons un gros coup de chaud pour monter à Meierskappel où nous achetons quelques provisions car nous n'avons plus rien à manger. Il nous semble que l'air est plus humide et nous nous sentons un peu poisseux. Nous montons encore et nous longeons un côteau (770 m) jusqu'à Udligenswil. Des montées et des descentes nous amènent finalement à Adligenswil c'est-à-dire dans la banlieue de Lucerne. Un peu avant nous sommes tombés sur une maison qui à grand renfort d'affiches nous proposait de nous désaltérer ou de manger une glace. Nous nous sommes installés autour de la table et nous avons bu là un coca et un sprite que nous avons réglés en glissant quelques pièces supplémentaires dans la boîte en plastique déjà bien pleine.

A Adligenswil nous attrapons un bus et en quelques minutes nous sommes à l'office du tourisme de la gare centrale de Lucerne, il fait si chaud que même les quelques pakistanais de passage semblent souffrir de la chaleur.

Nous optons pour un hôtel de type « backpacker » pas très loin de la Löwe platz donc de la vielle ville où nous nous promenons longuement. Il y a beaucoup de monde dehors, les terrasses sont bondées et il faut faire la queue chez le marchand de glace...

Après avoir mangé au cœur le la vielle ville nous nous promenons le long du lac, face au Bürgenstock (ascenseur en verre très impressionnant!).