En tête du troupeau les enfants et les chèvres
En tête du troupeau

Samedi 7 juin 2014

Très beau.

Chräzerli – Stein- Amden, 27 km ; D+=1280m ; D-= 1400m ; 9h de marche.


A 6h15 nous avons rejoint la route où doivent passer les troupeaux qui montent à l'alpage. Bientôt nous entendons les chants des jodleurs dans la montagne, cette curieuse technique qui alterne une voix normale et une voix de fausset est justement née dans les Alpes suisses. Les alpagistes encouragent leurs bêtes et de tous les côtés d'autres jodleurs leur répondent.

Le premier troupeau qui passe est absolument magnifique. En tête une petite fille et un petit garçon de 6 ou 7 ans en costumes traditionnels font avancer 5 ou 6 belles chèvres blanches. Ils sont suivis par le troupeau de vaches (uniquement des brunes des Alpes) guidées par un jeune homme à pantalon jaune et gilet rouge, l'armailli, celui là restera à l'alpage tout l'été. Trois vaches, sans doute les meneuses sont équipées d'énormes sonnailles. Viennent ensuite les aides, ils ont aussi le gilet rouge mais leur pantalon est marron. Ils ont aussi un très joli petit chapeau noir orné de fleurs, ce sont eux qui donnent de la voix et font les jodlers, ils sont là pour le coup de main et redescendront dans la vallée une fois leur mission accomplie.

Dernière, un autre aide, tête nue tient le taureau par un anneau et pour terminer le cortège c'est le patron qui, tête nue lui aussi, conduit le char tiré par un cheval, ce char contient le nécessaire à la fabrication du fromage et d'autres ustensiles indispensable là haut.

Le propriétaire de l'établissement où nous avons logé est là avec un plateau garni de tartines et de verre de blanc (du Féchy) et les montagnard boivent un coup vite fait en passant car le troupeau avance en continu...

Voilà une journée qui commence bien. Après un bon petit déjeuner nous nous mettons en route, il est 7h30. Il faut d'abord franchir le Chräzerli pass, puis redescendre sur le plateau de Schiltmoos avant de remonter au Risipass (1459 m). Nous prenons un peu de repos au sommet, assis parmi les renoncules nous avons une vue superbe sur les Alpes. La longue descente sur Stein (838m) se fait à travers les pâturages, nous y arrivons vers midi par une chaleur accablante. Un pique-nique frugal, une courte sieste sous un tilleul et un bon café, il ne nous en faut pas plus pour redémarrer d'un pas assuré. Le sentier qui conduit au col de Vorder Hohi (1537m) longe la Dürren, un torrent qui a été dompté par l'édification d'un nombre incroyable d'ouvrages en maçonnerie destinés à casser la vitesse des flots.

Malgré la présence d'un drapeau au sommet du col il n y a point d'auberge où boire un coup et nous nous contentons de l'eau d'une fontaine.

Un peu au dessous du col nous quittons le chemin du panorama alpin qui remonte et fait un long détour pour Amden pour emprunter un passage plus direct qui passe près d'Arvenbuel. Nous sommes souvent au milieu des prairies et de tous côtés l'on s'active à rentrer les foins.

Les hôtels d'Amden sont pleins car nous sommes le week-end de Pentecôte mais nous trouvons à l'hôtel Sonne un appartement complet. Nous dînons en terrasse avec la vue sur le Walensee. Que demander de plus ?