Jeudi 5 juin 2014.

St Gall-Appenzell, 16 km. D+ = 600 m, 5 h de marche.

Temps sec, parfois couvert.


Très tôt ce matin nous avons quitté Trubschachen, un village de l'Emmental, par le train pour St Gall.

Hier au soir nous avons réglé les problèmes d'intendance et laissé notre voiture dans un petit parking près d'une rivière. Notre hôtesse à poussé la courtoisie jusqu'à rédiger en allemand une affichette que nous avons placée sous le pare-brise. Je ne connais pas la traduction exacte de ce qu'elle a écrit, mais l'idée est de faire comprendre à ceux qui pourraient s'inquiéter de voir une voiture étrangère stationnée si longtemps dans cet endroit que nous sommes partis sur les chemins de randonnée et qu'en cas d'urgence il est possible d'appeler notre hôtesse qui indique son numéro et à laquelle nous avons évidemment laissé nos clés.

Nous changeons de train à Lucerne puis à Zurich, le contrôleur nous ayant indiqué le numéro de quai et l'heure de nos correspondances tout se passe très bien malgré des délais très courts (quelques minutes).

A 10h15 nous voilà sortant de la gare de St Gall. Très vite nous gravissons notre première pente, la route de Teufen que nous longeons sur environ 1500 m avant de repérer le premier balisage jaune que nous suivrons.

Nous plongeons d'abord dans une gorge, une passerelle nous permet de franchir la rivière puis nous sortons du ravin par une pente assez raide qui débouche dans une prairie où nous voyons nos premières vaches grises si caractéristiques de la Suisse. J'ai écrit grise mais en fait il s'agit plutôt de la brune des Alpes qui a remplacée progressivement la véritable grise rhétique que l'on ne trouve plus guère qu'au fond de quelques vallées reculées.

Un agriculteur fauche, c'est un signe de beau temps.

L'impensable arrive, nous nous égarons et finalement repassons à l'endroit où nous étions une heure plus tôt ! Y aurait il une erreur de balisage ? Nous trouvons bientôt l'explication : devant une ferme un trempolino nous a caché le losange jaune que nous aurions du suivre...Autant pour nous.

Nous continuons à travers les collines jusqu'à Appenzell, capitale d'un petit canton suisse où l'on vote encore à main levée sur la grande place centrale.

L'office du tourisme est encore ouvert et réserve pour nous une chambre à l'hôtel Hof. Ce n'est pas vraiment un château mais nous sommes bien reçus et l'on nous offre le dessert du repas du soir et même un petit cadeau, un foulard qui représente la montée à l'alpage et qui va très bien à Camille.