Dimanche 22 septembre 2013

Zollhaus – Im Fang

18,5km . 6h. Dénivelé +1166m -1121m. Très beau temps.


La fête est finie et les déchets jonchent les trottoirs et la chaussée du village.

Les horaires de bus affichés indiquent que le seul bus pour Zollhaus part le dimanche à 7h36, nous nous levons donc suffisamment tôt pour pouvoir le prendre. Le chauffeur, auquel je demande nos billets s'excite sur son clavier sans pouvoir émettre les billets et finalement renonce à nous faire payer quoi que ce soit ! Après ce petit trajet de quelques minutes nous voilà de retour à Zollhaus dans l'ombre et la fraîcheur de la vallée.

Nous la remontant en longeant la rivière et il faut environ 1 h 30 pour atteindre le Schwarzsee. Le lac est effectivement noir et le soleil qui vient d'apparaître nous attire à la terrasse d'un café qui surplombe un peu le lac.

Nous partons en direction du col de Euschels en passant par Unter Bödeli. Le chemin est large et monte dur. Quelques courageux en VTT nous dépassent. Sur cet itinéraire très agréable nous passons devant cinq fermes, qui font aussi café et même auberge. De partout il y a quelques clients qui font là une pause, nous faisons comme eux à Unter Euschels qui se trouve tout près du col.

La descente sur Jaun ne pose aucun problème et nous poursuivons jusqu'à Im Fang en longeant une belle rivière poissonneuse. Nous causons avec une femme qui vient à la pêche ici, elle vient de la région de Payerne et elle a attrapé une truite. Elle manie son smart phone en virtuose et nous montre des truffes récoltées sur sa propriété de Payerne  ce qui nous étonne beaucoup.

A Im Fang en dehors d'un hôtel qui ne nous inspire pas beaucoup il n y a pas de possibilité d'hébergement et comme un bus s'arrête juste au moment de notre passage nous décidons de l'emprunter pour aller à Charmey quelques kilomètres plus loin.

Dans le bus nous avons franchi la ligne de séparation des langues. A Charmey on parle le français alors qu'à Im Fang c'est encore l'allemand qui est parlé.

Nous trouvons une chambre d'hôtes dans cette station de ski et comme le village est très étendu notre hôtesse Khadidja vient nous chercher devant la gare de la remontée mécanique.

C'est une marocaine d'une quarantaine d'années, qui mariée à un suisse, a emménagé récemment dans une maison très moderne où elle dispose de 2 chambres d'hôtes, nous choisissons donc notre chambre.

Le soir nous retournons au centre du village pour manger une fondue et goûter la meringue double-crème...