La tourbière d'Almatt
La tourbière d'Almatt

Mardi 10 juin 2014.

Très beau.

Einsiedeln – Zoug ; 33 km ; D+=1020m ; 9h30 de marche.


Il est très facile de sortir de la ville, tout de suite c'est la vraie campagne avec de belles fermes. Nous tombons sur un agriculteur qui élève des vaches limousines. Il faut monter à Chatzenstrick (1053m), c'est la première difficulté de la journée. Ensuite nous redescendons dans une jolie vallée verdoyante où nous coupons une voie ferrée à Altmatt (919m) pour accéder à une sorte de tourbière à la végétation particulière fréquentée par de nombreux rapaces.

Remonter sur St Jost (1150m) n'est pas trop difficile. De là, nous avons de nouveau une vue splendide sur les Alpes. Une légère descente à travers un bois nous amène à Raten (1077m), près de l'auberge nous repérons un curieux ensemble qui comporte un véhicule électrique dont le garage entièrement solaire sert de chargeur !...

Une montée longue mais heureusement pas trop raide nous amène par un joli sentier forestier à 1210m. Un banc nous tend les bras pour notre pique-nique de midi.

De tous petits enfants font leur promenade scolaire dans cet endroit écarté, par petits groupes de quatre ou cinq ils donnent gentiment la main à leur maîtresse et tout se passe très bien.

Jusqu'à Hintertann (1024m) nous restons pendant plusieurs kilomètres sur un très joli chemin de crête sans trop perdre d'altitude mais il faut bien rejoindre Unterägeri (727m) et il nous faut faire la descente par une forte chaleur.

En principe nous devrions nous arrêter par là mais comme il n'est que 14h nous décidons de poursuivre jusqu'à Zoug.

Une légère erreur de parcours due à un glissement de terrain nous conduit à remonter une gorge où coule la Rämsel que nous pouvons heureusement franchir à Rämsel Brüggli. Nous montons toujours et les passages en plein soleil alternent avec des passages à l'ombre bienvenus. Nous avons soif et nous avisons un robinet dans une propriété privée qui nous permet de nous désaltérer.

Le sommet est atteint à 852m, il nous faut ensuite descendre longuement sur Zoug (420m) à travers les prairies et les vergers qui comporte de nombreux cerisiers. Nous y sommes vers 19h mais une dernière difficulté nous attends : les deux seuls hôtels de la vieille ville sont hors de prix. Mais comme nous sommes jeunes nous ferons encore le bon kilomètre supplémentaire qui nous amènera devant l'auberge de jeunesse qui nous admettra sans difficulté.

C'est la plus grosse étape de la semaine en terme de longueur et nous en avons un peu « plein les pattes », aussi nous apprécions de ne faire que quelques dizaines de mètres pour nous installer à la terrasse d'un restaurant.