Jeudi 19 septembre 2013

Zollbrück – Möschberg

13,7 km. 4h30. Dénivelé +1124m -909m. Temps gris.

Nous avons attendu la fin d'un temps froid et pluvieux pour nous mettre en route. Dès 6h, pour éviter les bouchons dus au trafic frontalier Chantal nous emmène à la gare CFF de Cointrin.

La gare et déserte et vers 7h00 nous montons dans un train à destination de Lucerne dont nous descendons à Berne pour prendre un train omnibus à destination de Langnau im Emmental via Burgdorf.

Vers 10h15 nous descendons du train à Zollbrücke. Le temps est assez gris mais les risques de pluie négligeables. Dès la sortie de la gare, la signalisation sur fond jaune destinée aux piétons nous saute aux yeux.

Le temps d'enfiler chaussures et vêtements de marche et nous voilà partis. Nous faisons une première photo d'une belle ferme bernoise qui abrite un bistrot.

Jacques sort son téléphone qui contient toutes les cartes au 1/20000ème qui sont traversées par l'itinéraire que nous avons prévu. Il s'agit d'un itinéraire pédestre national qui part du lac de Constance pour aller jusqu'à Genève, traversant ainsi la totalité de la Suisse. Ce chemin s'appelle le panorama alpin car nous aurons constamment à notre gauche, en direction du sud-est la belle vue sur les Alpes.

Nous avons prévu une petite étape de mise en jambe mais dès le deuxième kilomètre nous devons attaquer les pentes qui sont plutôt raides. Nous montons tantôt à travers bois, tantôt à travers les prairies. La région est une région d'élevage de bovins. L'habitat est assez dispersé et nous passons fréquemment devant de belles fermes bernoises à l'architecture typique.

Arrivés assez vite vers 900 m nous passons par le Moossegg qui surplombe la vallée de l'Emme et Langnau puis par un sommet, le Blaseflue à 1115m, avant de redescendre en pente douce jusqu'à notre point d'étape à Möschberg où nous avons réservé une chambre dans un hôtel très champêtre qui reçoit essentiellement des séminaires d'entreprise.