Lucerne
Lucerne

Jeudi 12 juin 2014

Beau et chaud, quelques passages nuageux.

Lucerne (Kriens-Obernau) – Wohlusen, 19 km, D+= 180m ; 5h45 de marche.


Nous prenons notre petit déjeuner dans un café « social1 » car exceptionnellement le backpacker ne sert pas le petit déjeuner.

Nous avons eu la surprise de voir hier que la réservation d'hôtel faite par l'office du tourisme valait également titre de transport pendant la durée de notre séjour à Lucerne. Voilà une très bonne idée. Comme Lucerne est une agglomération de plus de 200 000 habitants, sa traversée à pied ne nous paraît pas indispensable et nous utilisons ce document pour prendre le bus jusqu'à Kriens-Obernau, c'est à dire la banlieue de Lucerne.

Tout de suite nous sommes dans une vraie campagne et nous nous dirigeons vers le Ränggloch, un passage étroit entre deux collines qui donne accès à la vallée où coule la Kleine Emme, une rivière qui descend tout droit de l'Emmental. Nous suivrons cette rivière la plupart du temps. Nous passons dans plusieurs villages : Blätten, Malters, Schachen, Werthenstein dominé par un énorme monastère franciscain et son cloître. Nous arrivons à Wohlusen vers 15h ce sera la fin de notre voyage (pour cette fois). Il nous restera deux étapes pour relier Wohlusen à Zollbrücke via le Napf et ainsi compléter le trajet Saint Gall – Lausanne. Nous effectuerons ces deux étapes en mai 2015.

1Ce café emploie des personnes légèrement handicapées.