Un jacuzzi rustique
Un jacuzzi rustique

Jeudi 7 mai 2015.

Temps sec peu ensoleillé.

Wolhusen - Napf

19 km. D+ 1350 m 6 h 30 de marche.

Nous sommes arrivées par le train en provenance de Trubschachen où nous avons laissé notre voiture. Vite sortis de Wolhusen la montée est tout de suite bien raide. Assez vite nous atteignons la cote de 900m et nous décrivons un grand arc de cercle qui emprunte les crêtes. Bien sûr il faut parfois redescendre un peu mais nous évitons ainsi de redescendre dans le fond des vallées très nombreuses ici.

Le paysage n'est pas commun. Façonné par les glaciers il s'agit de moraines extrêmement raides couvertes de prairies et de bois. L'habitat est dispersé et de nombreuses maisons sont quasiment sur les sommets. Nous cheminons dans ce paysage magnifique et verdoyant jusqu'à Hängst, une ferme à 20 mn du Napf. Là un spectacle peu banal nous attend, malgré la fraîcheur quatre jeunes sont dans une sorte de jacuzzi rustique, une sorte de grand baquet en bois couplé à une chaudière à bois qui fume gentiment. Tout cela à côté du tas de fumier, à deux pas des génisses qui broutent dans le pré voisin et au milieu des poules...

Nos baigneurs, un peu éméchés n'ont pas bu que de l'eau et l'un d'entre eux va même s'immerger complètement dans l'abreuvoir des vaches où l'eau ne doit pas dépasser 6 ou 7° !

Une dernière montée et nous voilà au Napf, non sans avoir remarqué une équipe de bûcherons qui sortaient des sapins à l'aide d'un câble, dispositif que l'on ne voit plus par exemple en France.

Bien qu'étant situé relativement bas (1407 m) le Napf est un belvédère remarquable qui offre une vue à 360 °. Vers le nord on voit jusqu'en Allemagne et au sud s'offre une très large vue sur l'Oberland bernois. La pelouse bien verte et la sobriété du berghotel complètent le tableau.

Nous sommes quasiment seuls dans le dortoir, quelques randonneurs ayant loué une chambre comme cette vielle dame de Thoune qui n'a pas eu peur de se risquer toute seule dans le massif.