Samedi 21 septembre 2013

Muriboden (Rüeggisberg) – Zollhaus

22 km. 7h. Dénivelé +915m -843m Très beau temps.


La ferme de Muriboden où nous avons passé la nuit n'étant pas sur le chemin "Panorama des Alpes" nous décidons, dans le souci de s'éviter une grosse grimpette de rejoindre ce chemin nettement à l'ouest.

Nous partons donc d'un pas allègre, dans l'air frais du matin sur une petite route ensoleillée, bordée de petites fermes et de prairies que broutent les vaches.

Après quelques kilomètres nous quittons le goudron pour un sentier qui plonge dans la vallée de la Schwarzwasser que nous rejoignons à Wislisau (714 m).

Nous remontons le cours de la rivière jusqu'à Rüschegg-Graben où nous visitons le chantier d'une maison un peu exceptionnelle puisque faîte directement à partir de troncs d'arbre (il en faut tout de même 200 m3 ! Pour un coût qui n'excède pas 30 000 francs). C'est une technique particulière qui vient du Canada et l'aspect extérieur de la maison est celui d'une cabane en rondins. Celui qui travaille sur le chantier, le propriétaire du bâtiment, est un kinésithérapeute qui assouvit là un hobby. En tout cas le résultat est très esthétique.

La visite finie il faut prendre de l'altitude, le sentier ou plutôt l'escalier que nous empruntons longe un ruisseau qui tombe en cascade. Nous atteignons vers 900 m un plateau qui offre une belle vue bien dégagée notamment vers le nord.

Nous rejoignons notre chemin un peu au nord de Guggisberg mais c'est pour lui faire aussitôt une nouvelle infidélité qui nous fait gagner 20 mn. A l'entrée de Guggisberg (1115 m) un talus protégé de la bise nous accueille pour notre casse-croûte de midi.

Un nouveau choix s'offre de nouveau à nous : soit nous reprenons le chemin du panorama alpin, plus court mais plus accidenté, soit nous descendons dans une vallée pour remonter le long d'une rivière ce qui sera plus long mais moins accidenté.

Nous optons pour la vallée que nous rejoignons à Guggersbach (773 m) puis après l'avoir franchie nous longeons la Sense que nous remontons par sa rive gauche. Il faut parfois faire d'assez longs détours pour éviter des passages trop accidentés ou ravagés par les eaux mais c'est un chemin agréable et ombragé fréquenté par quelques promeneurs.

La bière fraîche bue à l'auberge de Zollhaus est la bienvenue. Il est déjà 17 h et nous devons songer à trouver un gîte, nous demandons donc à la serveuse si l'établissement ne dispose pas de quelques chambres. Sa réponse positive nous réjouit mais nous devons assez vite déchanter quand elle nous explique que tout est déjà plein en raison de la fête de la désalpe qui a justement lieu aujourd'hui. Serviable, elle nous amène un petit livret où sont recensé les différentes possibilités de logement du coin. Un hôtel est plein, une chambre d'hôtes ne répond pas mais finalement un hôtel de Plaffeien dit avoir une chambre, le seul problème c'est que ce village est a 5 km en aval de Zollhaus. Mais comme nous sommes en Suisse le transport en commun n'est jamais loin et renseignement pris le bus pour Plaffeien passe dans une minute, vite les sacs ! 10 mn plus tard nous débarquons à l'hôtel Hirschen, il y a un bruit abominable car le centre de la fête de la désalpe est justement là, la rue est pleine de gens, certains hommes et femmes en costume local, la bière coule à flots, la musique est à fond et tout cela doit durer jusqu'à 4 heures du matin ! Nous ne tarderons pas à apprendre que si la chambre est libre c'est justement pour cette raison : ceux qui l'avaient retenue se sont sauvés en courant...

Finalement la chambre ne s'est pas avérée aussi bruyante que ce que l'on pouvait craindre.