Chemin du Napf

Zone de cultures
Zone de cultures

Mardi 19 juin 2007

Beaumont- St Urban-Huttwil20 km et 350 m de dénivelé

Beau temps

Départ en milieu de matinée de St Urban, au pied du gigantesque monastère cistercien du XVIIIème siècle. Le chemin serpente à travers les cultures : colza, seigle, blé, orge, betterave et un peu de maïs. Les dénivelés sont plutôt faibles, de quelques dizaines de mètres.

La vue sur les lointains, c'est à dire les sommets enneigés de l'Oberland bernois est magnifique. Les bords de chemin sont émaillés de cerisiers avec beaucoup de petites cerises juste mûres.

Notre seule rencontre est celle d'un menuisier qui fabrique des manches de faux en frêne. Assez souvent on voit des engins qui s'activent dans les champs. Mon GPS ne fonctionne plus, il ne trouve plus les satellites et nous croit encore à Beaumont, si bien qu'il ne nous sert à rien. Nous marchons avec une carte au 150 000 ème très peu renseignée mais les balises jaunes "wanderweg" nous tirent généralement d'affaire. Nous ne faisons qu'une seule erreur à Melchnau où nous n'aurions pas du passer. A Gondiswil nous prenons la variante ouest qui nous amène dans la ville de Huttwil.

Nous prenons une chambre toute simple à l'hôtel de la gare. Ah que la douche est bonne ! A 19h, il fait encore trente degré. Nous ne sommes pas venus pour la gastronomie, heureusement car nous devons nous contenter d'une salade arrosé d'une sauce industrielle sans grâce.