Chemin du Napf

La vallée de Mettlenalp sous les nuages
La vallée de Mettlenalp sous les nuages

jeudi 21 juin 2007

Napf-Mettlenalp-St Urban-Bumbach 4km 1h de marche

Après la très forte pluie de la nuit c'est un orage de grêle qui survient vers 9h du matin. Nous partons quand même sous le pluie et bientôt elle s'arrête.

A Mettlenalp nous retrouvons un bernois rencontré au Napf, il est accompagné de deux petits enfants de 5 ans environ. Il nous paie un café et nous descend en voiture jusqu'à la ligne de chemin de fer (à Trubschachen). Vers midi nous prenons un bus pour Langnau, puis un autre pour Hasle-Schachen car la voie ferrée est coupée par les orages. Arrivés en train à Burgdorf, il faut reprendre un bus car la voie ferrée est à nouveau coupée entre Burgdorf et Herzogenbuchsee, le bus nous pose à Herzogenbuchsee d'où un train nous emmène à Lagenthal, de là un autre train nous pose à St Urban. Je dois dire que les correspondances sont impeccables, souvent quelques minutes et jamais plus de dix minutes. Nous n'avons même pas eu le temps de manger.

Nous reprenons la voiture avec comme projet de redescendre dans la région de Escholzmatt dans l'intention de reprendre la randonnée.

La suite de la journée se passe donc en voiture, nous nous arrêtons à Willisau, gros bourg classique avec une rue comprise entre deux portes et de nombreuses églises.

Le village d' Escholzmatt, que je reconnais immédiatement pour m'y être arrêté un jour de forte pluie (nous revenions de Lucerne avec Chantal), n'est pas si beau que son écrin de verdure. Nous décidons d'aller dormir dans la vallée de Kemmeriboden, exactement à Bumbach, hôtel Rosegg.

L'établissement est tenu par un jeune couple sympathique mais la cuisine est assez quelconque, même la meringue à la crème ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Le ciel reste extrêmement couvert mais il ne pleut pas. Nous projetons une balade pour demain qui consistera à monter jusqu'au sommet d'un col en direction de Sörenberg et à revenir sur Kemmeriboden.

 

Nota : tétu, je suis revenu les 24 et 25 juin 2009 avec trois marcheurs qui ne connaissaient pas encore le Napf. Partis de Lüderenalp nous avons dormi au Napf puis le lendemain nous avons rejoint Trub par un long détour sur les crêtes ouest de la vallée de Mettlenalp.